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Caravane des Dysle 10 octobre
Outils, aide et conseils

Conseils

🎒✍️ À la rentrée, n'attendez pas pour signaler les difficultés de votre enfant !

28/08/2024

🎒✍️ À la rentrée, n'attendez pas pour signaler les difficultés de votre enfant !

✨ Une idée simple : rédigez un "CV" pour votre enfant !

🔹 Qu'est-ce que c'est ? Un "CV" de votre enfant, c'est un document où vous expliquez ses forces, ses besoins spécifiques, et les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Vous pouvez y inclure :

Ses réussites et points forts.
Les domaines où il a besoin de soutien.
Ses particularités (troubles de l'apprentissage, besoins spécifiques...).
Les aménagements qui ont fonctionné par le passé.


🔹 Pourquoi c'est utile ? Ce "CV" permet aux enseignants et à l'équipe éducative de mieux comprendre votre enfant dès le début de l'année. Ils pourront ainsi adapter leur approche et mettre en place les aides nécessaires plus rapidement.

🔹 Comment le partager ? Remettez ce "CV" à l'enseignant ou à l'équipe pédagogique lors des premiers jours de classe, ou lors de la première réunion parents-professeurs.

En signalant les difficultés de votre enfant dès la rentrée, vous l'aidez à démarrer l'année scolaire du bon pied et à obtenir le soutien dont il a besoin. 🌟

📚🚸 Pas d'AESH à la rentrée ? Voici les démarches à suivre !

28/08/2024

📚🚸 Pas d'AESH à la rentrée ? Voici les démarches à suivre !

Voici les étapes à suivre :

1️⃣ Contactez les personnes de votre secteur :

Enseignant référent
Coordinateur AESH
Coordinateur PIAL


2️⃣ Appelez la cellule "école inclusive" de votre département au 0805 805 110 pour une aide rapide.

3️⃣ Si nécessaire, contactez la cellule nationale Aide Handicap Ecole au 0800 730 123 ou par email : aidehandicapecole@education.gouv.fr.

4️⃣ Toujours pas de solution ? Adressez une mise en demeure au DASEN de votre département, en recommandé avec accusé de réception, et envoyez une copie par email.

Important : La mise en demeure est une étape importante pour préserver vos droits et ceux de votre enfant. Soyez prêt à saisir le tribunal administratif si nécessaire.

ℹ️ Vous avez des questions ? Besoin d’aide pour trouver les coordonnées du DASEN ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous soutenir !

🧠💡 Facilitez l'apprentissage avec les cartes mentales !

28/08/2024

🧠💡 Facilitez l'apprentissage avec les cartes mentales !

✨ Pourquoi utiliser une carte mentale ?

Alléger les difficultés de l'écriture : Au lieu de devoir écrire un texte complet d'un coup, les cartes mentales permettent de poser les idées de manière visuelle et non linéaire.

Organiser ses idées : Les élèves peuvent structurer leurs pensées et voir comment elles se relient entre elles, ce qui les aide à mieux comprendre et à planifier leur écriture.

Soutenir la mémoire : Avec des images, des couleurs et une organisation claire, les cartes mentales aident à retenir l'information plus facilement.

Réutiliser ses notes : Une fois créée, la carte mentale peut servir de guide pour la rédaction finale, simplifiant ainsi le passage à l'écrit.

Enseigner cette méthode, c'est donner aux élèves un outil puissant pour surmonter leurs difficultés et réussir dans leurs apprentissages ! 🎯

La légende des 2 loups

16/02/2022

La légende des 2 loups

Je suis un.e proche : comment accompagner avec sérénité ?

11/03/2021

Je suis un.e proche : comment accompagner avec sérénité ?

Voici nos dix conseils pour accompagner un porteur de trouble Dys:

  1. Arrête de culpabiliser! Non ce n'est ni ta faute, ni celle de ton enfant. Un trouble Dys ne se guérit pas mais on peut le compenser. Accepter cet handicap invisible te permet de passer aux étapes suivantes pour t'épanouir. Nombreux sont les témoignages de réussite de parents et de porteurs de troubles Dys.
  2. Informe toi sur le trouble Dys et les moyens adaptés pour le compenser. Ces troubles entraînent une surcharge cognitive: les tâches comme lire pour un dyslexique demande une forte concentration: plus une personne Dys est sollicitée dans une journée, plus cela engendre du stress et de la fatigue. Les professionnels apportent de véritables solutions: il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.
  3. Les troubles Dys sont reconnus comme des handicaps et peuvent faire l'objet d'une demande d'allocation ou de demandes d'aménagements scolaires. Ce sont des droits, malheureusement trop souvent bafoués. Dys Semblable aide ses adhérents à connaître leurs droits à les faire respecter.
  4. La confiance et l'estime de soi sont des éléments fondamentaux des apprentissages: célébrer chaque succès booste nos performances. Par exemple, lors des devoirs, il est préférable de mettre en avant les réussites que de souligner et corriger toutes les fautes d'un dysorthographique.
  5. Les troubles Dys sont souvent pointés dans la scolarité: l'élève passe pour un cancre ou un paresseux. Les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts. Or, un enfant n'est ni une note ni une moyenne. Il y a une vie après les notes: il faut valoriser les qualités du porteur de troubles Dys et lui permettre de progresser.
  6. Le temps des devoirs est souvent source de conflit: une durée de 10 à 30 minutes suffisent. Un enfant dys se fatigue très vite et il a très souvent une mauvaise image de soi. Il est essentiel de le valoriser et de lui apprendre à apprendre.
  7. L'enfant Dys doit être acteur de sa vie à la juste mesure de ses capacités. Cela implique de multiplier les expériences pour connaître ses envies, de s’exprimer et de s’affirmer dans ses choix, d’apprendre à évaluer les conséquences de ses décisions et à les assumer et d’oser prendre des risques pour apprendre de ses erreurs.
  8. Dys Semblable propose des ressources pour mieux comprendre les troubles Dys, pour les accompagner ou pour retrouver le plaisir de lire.
  9. Je ne suis pas "Dys", j'ai un trouble "Dys". Malgré leur caractère permanent, les troubles d’apprentissage ne définissent pas à eux seuls les capacités intellectuelles de l’enfant. Au contraire, les personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage ont des ressources insoupçonnées.
  10. Si le métier de maman existait dans le monde professionnel, personne n’en voudrait ! Des horaires impossibles, des imprévus à gérer non-stop, des tâches multiples et répétitives et presque pas de reconnaissance... Si on ajoute des troubles Dys à gérer, cela peut rapidement devenir insoutenable. 3 règles pour les mamans d'enfant Dys: accepter le chaos on n'est pas des robots, prendre soin de soi et lever le pied en responsabilisant son enfant.

J'ai un trouble DYS : comment mieux le vivre ?

11/03/2021

  J'ai un trouble DYS : comment mieux le vivre ?

Face à la multiplicité des troubles Dys et de leur intensité, chacun trouve sa propre manière de contourner les difficultés et de les compenser.

Après la phase du diagnostic, l'étape de l'acceptation de cette différence est cruciale. Les professionnels tels que les orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens fournissent des manières complémentaires de compenser les troubles… La reconnaissance en tant que handicap ouvre la possibilité de bénéficier d’allocations et de Parcours d’accompagnement personnalisé (PAP) ou de Projets de personnalisation de scolarisation (PPS) pour faciliter la scolarité. 

L'étape suivante est rassurante si on réaliser qu'on n'est pas seuls à vivre

Je suspecte un trouble DYS : comment le confirmer?

11/03/2021

Je suspecte un trouble DYS : comment le confirmer?

La première étape est d'observer et de noter les difficultés constatées puis de contacter votre médecin traitant: selon vos informations, il vous orientera vers les professionnel(s) afin de faire établir des bilans.

Les signes révélateurs de troubles dys sont nombreux et plus ou moins intenses. Ils peuvent être observés chez une personne à tout moment: le trouble est confirmé lorsqu'il persiste malgré des séances de rééducation.

 

 

Le diagnostic est un parcours du combattant


Ne vous découragez pas mais autant être honnête: obtenir un diagnostic prend du temps. Vous allez patienter plusieurs mois  pour obtenir un rendez-vous avec  les professionnels, notamment les orthophonistes.

Consultez votre médecin traitant qui vous prescrit les bilans nécessaires avec les professionnels: l'ophtalmologiste et l'orthoptiste pour exclure les problèmes de vue, le bilan ORL pour exclure des problèmes de surdité puis selon les troubles constatés, l'orthophoniste, l'ergothérapeute, le psychomotricien ou le psychologue ou neuropsychologue.

Le premier rendez-vous obtenu, le diagnostic n'est pas immédiat: au bout d'un certain nombre de séances de rééducation et si les signes persistent, le trouble sera confirmé.

Nos conseils? Prenez rapidement rendez-vous avec les professionnels pour exclure des problèmes pathologiques qui se répercutent sur la lecture, le langage, l'orthographe et les gestes. Si le trouble concerne un enfant, rapprochez-vous de l'établissement et de l'enseignant pour obtenir confirmation des troubles constatés et envisagés des aménagements.