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28/08/2024
✨ Une idée simple : rédigez un "CV" pour votre enfant !
🔹 Qu'est-ce que c'est ? Un "CV" de votre enfant, c'est un document où vous expliquez ses forces, ses besoins spécifiques, et les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Vous pouvez y inclure :
Ses réussites et points forts.
Les domaines où il a besoin de soutien.
Ses particularités (troubles de l'apprentissage, besoins spécifiques...).
Les aménagements qui ont fonctionné par le passé.
🔹 Pourquoi c'est utile ? Ce "CV" permet aux enseignants et à l'équipe éducative de mieux comprendre votre enfant dès le début de l'année. Ils pourront ainsi adapter leur approche et mettre en place les aides nécessaires plus rapidement.
🔹 Comment le partager ? Remettez ce "CV" à l'enseignant ou à l'équipe pédagogique lors des premiers jours de classe, ou lors de la première réunion parents-professeurs.
En signalant les difficultés de votre enfant dès la rentrée, vous l'aidez à démarrer l'année scolaire du bon pied et à obtenir le soutien dont il a besoin. 🌟
28/08/2024
Voici les étapes à suivre :
1️⃣ Contactez les personnes de votre secteur :
Enseignant référent
Coordinateur AESH
Coordinateur PIAL
2️⃣ Appelez la cellule "école inclusive" de votre département au 0805 805 110 pour une aide rapide.
3️⃣ Si nécessaire, contactez la cellule nationale Aide Handicap Ecole au 0800 730 123 ou par email : aidehandicapecole@education.gouv.fr.
4️⃣ Toujours pas de solution ? Adressez une mise en demeure au DASEN de votre département, en recommandé avec accusé de réception, et envoyez une copie par email.
Important : La mise en demeure est une étape importante pour préserver vos droits et ceux de votre enfant. Soyez prêt à saisir le tribunal administratif si nécessaire.
ℹ️ Vous avez des questions ? Besoin d’aide pour trouver les coordonnées du DASEN ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous soutenir !
28/08/2024
✨ Pourquoi utiliser une carte mentale ?
Alléger les difficultés de l'écriture : Au lieu de devoir écrire un texte complet d'un coup, les cartes mentales permettent de poser les idées de manière visuelle et non linéaire.
Organiser ses idées : Les élèves peuvent structurer leurs pensées et voir comment elles se relient entre elles, ce qui les aide à mieux comprendre et à planifier leur écriture.
Soutenir la mémoire : Avec des images, des couleurs et une organisation claire, les cartes mentales aident à retenir l'information plus facilement.
Réutiliser ses notes : Une fois créée, la carte mentale peut servir de guide pour la rédaction finale, simplifiant ainsi le passage à l'écrit.
Enseigner cette méthode, c'est donner aux élèves un outil puissant pour surmonter leurs difficultés et réussir dans leurs apprentissages ! 🎯
16/02/2022
11/03/2021
Voici nos dix conseils pour accompagner un porteur de trouble Dys:
11/03/2021
Face à la multiplicité des troubles Dys et de leur intensité, chacun trouve sa propre manière de contourner les difficultés et de les compenser.
Après la phase du diagnostic, l'étape de l'acceptation de cette différence est cruciale. Les professionnels tels que les orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens fournissent des manières complémentaires de compenser les troubles… La reconnaissance en tant que handicap ouvre la possibilité de bénéficier d’allocations et de Parcours d’accompagnement personnalisé (PAP) ou de Projets de personnalisation de scolarisation (PPS) pour faciliter la scolarité.
L'étape suivante est rassurante si on réaliser qu'on n'est pas seuls à vivre
11/03/2021
La première étape est d'observer et de noter les difficultés constatées puis de contacter votre médecin traitant: selon vos informations, il vous orientera vers les professionnel(s) afin de faire établir des bilans.
Les signes révélateurs de troubles dys sont nombreux et plus ou moins intenses. Ils peuvent être observés chez une personne à tout moment: le trouble est confirmé lorsqu'il persiste malgré des séances de rééducation.
Ne vous découragez pas mais autant être honnête: obtenir un diagnostic prend du temps. Vous allez patienter plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous avec les professionnels, notamment les orthophonistes.
Consultez votre médecin traitant qui vous prescrit les bilans nécessaires avec les professionnels: l'ophtalmologiste et l'orthoptiste pour exclure les problèmes de vue, le bilan ORL pour exclure des problèmes de surdité puis selon les troubles constatés, l'orthophoniste, l'ergothérapeute, le psychomotricien ou le psychologue ou neuropsychologue.
Le premier rendez-vous obtenu, le diagnostic n'est pas immédiat: au bout d'un certain nombre de séances de rééducation et si les signes persistent, le trouble sera confirmé.
Nos conseils? Prenez rapidement rendez-vous avec les professionnels pour exclure des problèmes pathologiques qui se répercutent sur la lecture, le langage, l'orthographe et les gestes. Si le trouble concerne un enfant, rapprochez-vous de l'établissement et de l'enseignant pour obtenir confirmation des troubles constatés et envisagés des aménagements.