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Caravane des Dysle 10 octobre

Dyspraxie (gestuelle)

Accompagner et compenser la dyspraxie

  1. Un enfant dyspraxique est en effet capable de saisir les concepts mathématiques ou géométriques, à condition que son apprentissage ne passe pas par la manipulation d’un compas ou d’une règle. Concrètement, pour lui, le simple fait de chercher la bonne page d’un exercice dans un manuel et de suivre la consigne (qui commence souvent par « recopier la phrase » ou « entourer le verbe ») sont des tâches qui requièrent une énergie supplémentaire.

Afin que ces élèves « ne soient pas empêchés par leur trouble du geste », Caroline Huron propose d’utiliser des manuels numériques, où l’on peut taper le numéro de la page, puis cliquer tout simplement sur le verbe (au lieu de l’entourer).

 

Voici une liste non exhaustive d'aménagements envisageables pour des élèves dyspraxiques :

Qu'est-ce que la dyspraxie ?

La dyspraxie touche à l’apprentissage et à la coordination des gestes. Elle rend difficile le fait d’enfiler un vêtement, d'utiliser des couverts, de faire du vélo… mais aussi d’écrire. Elle est très souvent associée à d'autres troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie...  « Or aujourd’hui dans l’école française, tout passe par l’écriture : prendre ses leçons, passer les évaluations… Résultat, ces élèves sont en difficulté scolaire alors qu’ils ne comprennent pas moins bien que les autres », explique Caroline Huron, fondatrice du Cartable fantastique.

Il existe plusieurs types de dyspraxies:

  • La dyspraxie gestuelle: La personne présente des difficultés de saisie et de manipulation des objets.
  • La dyspraxie visuo-spatiale: La personne manifeste des difficultés dans la représentation de l'espace et un trouble de la stratégie du regard
  • La dyspraxie constructive: La personne assemble difficilement des éléments pour former des puzzles, des jeux de construction...
  • La dyspraxie de l'habillage: La personne parvient difficilement à s'habiller, se trompe dans l'ordre ou met ses vêtements à l'envers.
  • La dyspraxie bucco-faciale: La personne manifeste des troubles de l'articulation qui peut être classé dans les troubles du langage (dysphasie)
MOTRICITÉ
  • Décomposer les gestes en gestes simples, puis les complexifier
  • Utiliser la verbalisation pour décrire les gestes
  • Limiter les manipulations
  • N’exiger qu’une tâche à la fois
  • Ne pas punir l’élève s’il fait tomber ses affaires
  • Permettre de sortir de la classe un peu avant les autres élèves afin d’aller aux toilettes sans être bousculé et mettre son manteau…
GRAPHISME
  • Aider au repérage sur la feuille (marge en vert à gauche, en rouge à droite)
  • Autoriser une écriture large sans respect des interlignes et/ou proposer des feuilles avec des interlignes en couleur (voir ce site qui permet de générer des feuilles d’écriture en couleur adaptée).
ÉCRITURE
  • Fournir la photocopie des cours sur un support clair et aéré (1 ou 2 interlignes)
  • Ne pas faire copier les énoncés : en général, éviter la copie qui peut être très fatigante
  • Limiter le passage par les schémas, voire les supprimer 
  • En expression écrite : réduire les attentes en quantité et préciser les exigences qualitatives => privilégier la cohérence, privilégier le fond à la forme (par exemple : accepter les ratures)
  • Favoriser l’utilisation du matériel informatique en classe
  • Apprendre l’orthographe des mots par épellation et non par la copie
LECTURE
  • Proposer un support clair et aéré (1 ou 2 interlignes)
  • Mettre des repères pour indiquer le début du texte (pour les lecteurs débutants)
  • Surligner une ligne sur deux en couleur (voir la macro de Charles)
  • Proposer l’utilisation de la règle, d’un cache
  • Enlever les distracteurs (images et textes non nécessaires)
  • Prendre connaissance de la question avant de lire le texte, proposer des surligneurs pour répondre aux questions
  • Utiliser les livres audios : sites gratuits : www.audiocite.net ou www.litteratureaudio.com
MATHÉMATIQUES

Important : les problèmes pouvant être rencontrés en mathématiques ne sont pas nécessairement conceptuels mais instrumentaux, liés aux difficultés motrices et/ou visuo-spatiales.

  • Insister sur la maîtrise de la comptine numérique à l’oral
  • Utiliser les constellations pour apprendre les nombres
  • Limiter les activités de dénombrement (jetons, buchettes...) : en effet, du fait de leur difficulté, un même ensemble risque d'être associé à un nombre différent à chaque comptage, ce qui ne facilite pas l'acquisition des quantités. Si vous pratiquez ces activités, veillez à guider la main par exemple ou aménager l’espace de la table lors de ces activités
  • Entretenir le calcul mental : apprendre des stratégies de calcul mental et de calcul approché pour pallier à la difficulté de poser les opérations
  • Utiliser des colonnes de couleurs pour poser les calculs (voir ici)
  • Autoriser la calculatrice
  • Limiter les attentes en géométrie et/ou proposer des logiciels spécifiques d’aide
  • Aider en faisant verbaliser les reproductions géométriques (le problème n'étant pas conceptuel, le passage par le langage, la verbalisation peut les aider)
  • Limiter les tableaux à double entrée qui sont très difficiles à lire pour un élève qui présente des troubles visuo-spatiaux
ORGANISATION
  • Seuls les outils nécessaires sont sur le bureau
  • Aider au rangement des affaires, au collage des feuilles dans le cahier…
  • Donner moins de devoirs à la maison (surcharge horaire avec prises en charge) mais exiger une certaine qualité
  • Vérifier les devoirs dans l'agenda
  • Apprendre à utiliser des surligneurs
ÉVALUATION
  • Mettre en place un système d’évaluation à l’oral pour redynamiser l’élève et prendre en compte ses savoirs et connaissances
  • D’une façon générale, valoriser les connaissances par le verbal
  • Donner plus de temps ou diminuer la quantité tout en restant exigeant sur la qualité
  • En dictée, limiter l’écrit ou donner des dictées à trous ou à choix multiples uniquement sur les accords par exemple
  • Faire lire ou lire les questions avant le texte

Manifestations

  • Difficultés à s’habiller, à se moucher …
  • Difficultés à assembler différents éléments d’un puzzle, à faire son cartable …
  • Difficultés d’utilisation et de manipulation d’objets et d’outils : mettre la table, se servir à boire,  se coiffer, lacer ses chaussures, utiliser une clé, écrire lisiblement et/ou rapidement, tracer des traits, jouer un instrument de musique, jouer aux billes …
  • Difficultés à réaliser des gestes symboliques comme faire signe de se taire …
  • Difficultés visuo-spatiales ne permettant pas un bon repérage dans l’espace, en particulier pour se déplacer dans des lieux peu familiers, pour se repérer sur un plan, ou dans l’espace de la feuille du cahier, dans les pages d’un livre ou d’un dictionnaire, pour lire un graphique, des tableaux …

Répercussions

  • Manque d’autonomie dans la vie quotidienne.
  • Scolarité très difficile particulièrement dans un certain nombre de matières enseignées comme : – la géométrie du fait d’une manipulation inadaptée des instruments comme le compas, l’équerre … – les matières scientifiques, technologiques, sportives et artistiques.
  • Participation limitée aux activités ludiques. – Mauvaise organisation au quotidien : – difficultés dans l’utilisation des manuels scolaires ; – difficultés pour organiser les allers et retours de la feuille au tableau, repérable notamment au CP.
  • Lenteur.
  • Grande fatigabilité.
  • Mauvaise estime de soi souvent renforcée par une incompréhension des adultes.
  • Isolement social.
  • Risque de dépression grave ou de repli sur soi qui peuvent être confondus avec des troubles du comportement.
  • Dysgraphie persistante à l’âge adulte ce qui génère une vraie gêne.
  • Difficultés d’apprentissage des savoir-faire professionnels d’autant plus sévères que l’échec scolaire ne leur laisse souvent ouvertes que des professions dites manuelles ou pratiques pour lesquels ils sont particulièrement incompétents.
  • Difficultés à se déplacer dans le cadre du travail et des loisirs du fait des difficultés d’organisation spatiale.

 

   Combinaison possible avec d'autres troubles (voir dyslexie, dyscalculie, dysphasie...)