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27/08/2024
✨ Une idée simple : rédigez un "CV" pour votre enfant !
🔹 Qu'est-ce que c'est ? Un "CV" de votre enfant, c'est un document où vous expliquez ses forces, ses besoins spécifiques, et les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Vous pouvez y inclure :
Ses réussites et points forts.
Les domaines où il a besoin de soutien.
Ses particularités (troubles de l'apprentissage, besoins spécifiques...).
Les aménagements qui ont fonctionné par le passé.
🔹 Pourquoi c'est utile ? Ce "CV" permet aux enseignants et à l'équipe éducative de mieux comprendre votre enfant dès le début de l'année. Ils pourront ainsi adapter leur approche et mettre en place les aides nécessaires plus rapidement.
🔹 Comment le partager ? Remettez ce "CV" à l'enseignant ou à l'équipe pédagogique lors des premiers jours de classe, ou lors de la première réunion parents-professeurs.
En signalant les difficultés de votre enfant dès la rentrée, vous l'aidez à démarrer l'année scolaire du bon pied et à obtenir le soutien dont il a besoin. 🌟
15/02/2022
19/03/2021
19/03/2021
Beaucoup d'enseignants se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys.
Les voilà dans les classes, avec des dispositifs qu'il est souvent difficile de suivre et des parents qui rappellent que leur enfant n'est pas comme les autres. Comment faire lorsque les autres, c'est aussi 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés ?
Notre association a à cœur de vous accompagner dans vos recherches pour faciliter la vie de vos élèves et de promouvoir les outils dédiés aux dys qui peuvent aussi aider les autres élèves en difficulté.
De nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignants sur ce lien
https://gex-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article56
où il vous ait également possible de télécharger un guide destiné aux professeurs.
18/03/2021
Les premiers signes d’alerte permettent de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages mais il ne s'agit pas de s’alarmer au moindre retard: Certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, à lire, à écrire, à effectuer certaines tâches …
Le retard d'apprentissage est fréquent et transitoire: avec du temps supplémentaire ou des solutions pédagogiques, ces enfants rattrapent leur retard et acquièrent ensuite normalement les compétences attendues.
Le repérage, consiste à identifier les enfants présentant des difficultés durables. Seul un diagnostic permet de différencier un simple retard d’un trouble des apprentissages.
Si les difficultés persistent, l’enfant doit consulter son médecin traitant qui l'oriente vers des professionnels compétents pour effectuer un premier dépistage.
Le trouble des apprentissages est confirmé après un premier bilan et plusieurs séances de rééducation. L'enfant peut consulter plusieurs professionnels pour un diagnostic précis car les troubles dys sont souvent liés (Exemple: dyslexie+dysorthographie).
Cette démarche permet à l’enfant de comprendre que ses retards ou ses difficultés scolaires ne sont pas dus à de la paresse ou à un manque de travail…Il peut bénéficier d’un soutien approprié, et bénéficier d'un accompagnement bienveillant de son entourage pour mieux vivre sa scolarité.
10/03/2021
10/03/2021
La première étape est d'observer et de noter les difficultés constatées puis de contacter votre médecin traitant: selon vos informations, il vous orientera vers les professionnel(s) afin de faire établir des bilans.
Les signes révélateurs de troubles dys sont nombreux et plus ou moins intenses. Ils peuvent être observés chez une personne à tout moment: le trouble est confirmé lorsqu'il persiste malgré des séances de rééducation.
Ne vous découragez pas mais autant être honnête: obtenir un diagnostic prend du temps. Vous allez patienter plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous avec les professionnels, notamment les orthophonistes.
Consultez votre médecin traitant qui vous prescrit les bilans nécessaires avec les professionnels: l'ophtalmologiste et l'orthoptiste pour exclure les problèmes de vue, le bilan ORL pour exclure des problèmes de surdité puis selon les troubles constatés, l'orthophoniste, l'ergothérapeute, le psychomotricien ou le psychologue ou neuropsychologue.
Le premier rendez-vous obtenu, le diagnostic n'est pas immédiat: au bout d'un certain nombre de séances de rééducation et si les signes persistent, le trouble sera confirmé.
Nos conseils? Prenez rapidement rendez-vous avec les professionnels pour exclure des problèmes pathologiques qui se répercutent sur la lecture, le langage, l'orthographe et les gestes. Si le trouble concerne un enfant, rapprochez-vous de l'établissement et de l'enseignant pour obtenir confirmation des troubles constatés et envisagés des aménagements.