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Caravane des Dysle 10 octobre

Définition générale

Les troubles des apprentissages

On en parle de plus en plus, on les connaît de mieux en mieux : professionnels, pouvoirs publics, associations, reconnaissent aujourd’hui la spécificité des troubles du langage et des apprentissages.

L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles en DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.

Les troubles de l’attention font aussi partie de cet ensemble.

 

Pourquoi les prendre en charge ?

Ils nécessitent une prise en charge rapide et adaptée car ils sont fréquemment sources de souffrance psychologique, d’anxiété, de fatigue, voire de dépression et du désinvestissement progressif de la personne pour les tâches lui demandant un effort particulier.

Ces troubles sont durables et constituent une déficience, en particulier chez l’enfant pour ses accès à l’éducation. Pour certains adultes, des troubles persistants constituent un désavantage et nécessitent une prise en charge adaptée.

En savoir plus sur les troubles DYS :