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Caravane des Dys

Dysphasie (langage oral)

Accompagner et compenser la dyphasie

Voici un ensemble de recommandations proposées en cas de dysphasie : elles ne sont pas forcément nécessaire en toutes circonstances mais elles donnent un aperçu non exhaustif des aménagements possibles à mettre en place.

La dysphasie est souvent associée à des éléments dyspraxiques (de légers à sévères). Dans ce cas, se référer également aux aménagements proposés pour la dyspraxie.

Qu'est-ce que la dysphasie ?

La dysphasie concerne le développement du langage oral et peut toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux syntaxiques …).

Manifestations

Paroles indistinctes, problèmes de syntaxe, expression par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque de mots…

Les personnes atteintes par ces troubles ont du mal à transmettre aisément des informations, des sentiments, à réciter des leçons, à raconter des histoires, à dialoguer, et ont des difficultés dans  toutes les restitutions orales.

Difficulté de compréhension de ce qui est transmis oralement, et donc inadaptation des comportements.

ÉVALUATION
  • Evaluer une compétence à la fois (langage ou autre chose)
  • Evaluer la compréhension en permettant à l’enfant d’utiliser du matériel non verbal
  • Donner plus de temps ou diminuer la quantité du travail tout en restant exigeant sur la qualité
  • Répartir les évaluations dans le temps (semaine, mois)
COMMUNICATION

Problèmes au niveau réceptif

  • Utiliser un langage simple, ajuster sa complexité au niveau de compréhension de l’enfant
  • Parler lentement
  • Articuler
  • Donner un message, une consigne à la fois
  • Utiliser un langage concret : les enfants dysphasiques présentent souvent un trouble de l'abstraction.  De plus, ils comprennent mieux ce qu'ils peuvent voir, toucher...
  • Soutenir son langage verbal avec un langage non verbal (pictogrammes, mimiques, signes, expérimentation)

 

Problèmes au niveau expressif

  • Permettre à l’enfant de s’exprimer avec des gestes, des images…
  • Accepter les erreurs expressives de l’enfant mais reformuler correctement le message

 


En général

  • Susciter des situations de communication pour permettre à l’enfant de s’exprimer
  • S’assurer de la compréhension du message (reformulation, poser des questions…)
  • En groupe classe, ne permettre qu’à un seul enfant de parler à la fois
LECTURE
  • Favoriser rapidement l’entrée dans la lecture : la syllabe peut être une entrée plus propice à ce type de trouble
  • Travailler la conscience phonologique dont l’accès est difficile
    Les méthodes gestuelles (Borel-Maisonny - ou autre, utilisant une modalité autre que visuelle pour soutenir la lecture) sont souvent utilisées pour apprendre à lire
  • Dans le cas de dysphasie très importante (surtout sur le versant expressif), l'accès à la conversion graphème-phonème (assemblage) est très difficile => un début par la mémorisation de mots (voie d'assemblage) peut permettre un démarrage moins ardu
  • Faire  de  nombreux  aller-retour  entre  oral,  écrit,  pictogrammes
ÉCRITURE
  • Favoriser rapidement l’entrée dans l’écriture
  • En expression écrite : réduire les attentes en quantité et préciser les exigences qualitatives => privilégier la cohérence, privilégier le fond à la forme (par exemple : accepter les ratures)
  • Proposer de joindre le plan des écrits
  • Favoriser l’utilisation des cartes heuristiques
  • Fournir des exemples de phrases toutes faites pour répondre à certaines questions
MATHÉMATIQUES

Du fait des troubles langagiers (ex. syntaxique…) des troubles au niveau de la numération sont fréquents :

  • Insister sur la maîtrise de la comptine numérique, utiliser une numération plus régulière pour certains nombres difficiles (soixante-dix/septante…)
  • Utiliser les constellations notamment pour faire des différences entre par exemple cent-deux et deux-cent
  • Utiliser les codes couleurs pour les centaines, dizaines, unités…
  • Lire les énoncés avec l’élève et s’assurer de la compréhension

 

Du fait de difficultés d’abstraction et de généralisation souvent observées dans la dysphasie :

  • Découper les problèmes en étapes (ou souligner les étapes de différentes couleurs)
  • Utiliser du matériel à manipuler
  • Utiliser la schématisation
  • Varier les contextes…
ORGANISATION

Du fait des troubles fréquents de la perception du temps :

  • Aider dans la planification séquentielle des activités
  • Utiliser un calendrier avec des picto, dessins, des couleurs pour représenter le déroulement d’une journée
  • Lui apprendre à utiliser un agenda
  • Favoriser l’apprentissage des notions « avant/après »

 

Du fait de troubles possibles au niveau de la perception de l’espace :

  • Favoriser un environnement stable (ne pas le changer de place dans la classe…)
  • L’aider à se repérer dans l’école
  • Alterner les activités verbales et non verbales
  • Donner moins de devoirs à la maison (surcharge horaire avec orthophonie et autres prises en charge) mais exiger une certaine qualité

Répercussions

  • Difficultés dans la communication malgré une bonne appétence pour celle-ci.
  • Difficultés d’apprentissage scolaire.
  • Difficultés d’intégration scolaire et sociale.
  • Risque d’isolement.
  • Mauvaise estime de soi.
  • Éventuel développement de troubles du comportement.