Tu n'as pas trouvé de réponse à ta question?

Utilise notre module de recherche ou  contacte-nous directement !

Caravane des Dys

Nos articles

Retrouve ici nos conseils pour mieux vivre, accompagner et compenser les troubles dys

1 2 Dyscalculie Dysgraphie Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyspraxie Outils Premières interrogations Aide et documentation TDA/H Conseils

La légende des 2 loups

15/02/2022

La légende des 2 loups

Des logiciels utiles aux dyslexiques

19/03/2021

Des logiciels utiles aux dyslexiques

Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale


Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur.
Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte. Nous préférons la version PREFERRED qui permet d’utiliser le mode lecture par la voix de synthèse.Cliquer
Importateur:NUANCE ; Distributeur : Grande distribution, CECCIAA,CIMIS,

 

WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture
Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte.
Choix du mode de lecture : continue (texte entier, paragraphe, phrases, mots, ...) ou mots isolés (phonétique, syllabe, épellation, ...).
Écho oral de la frappe au clavier (après chaque touche, mot ou phrase).
Dictionnaire d’homophones paramétrable (et lecture des définitions par la synthèse vocale).

 

Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...)
C'est l'outil le plus connu par l'éducation nationale. Les erreurs sont mises en évidence par un trait souligné, avec une modulation possible du niveau de fautes détectées : majeures, mineures, alertes...
Paramétrage de certaines options : homophones, paronymes, pléonasmes, ...
Infobulle avec la correction proposée, et : validation directe, ou accès à des explications supplémentaires.
Importateur:Mysoft

Cordial: correcteur d'orthographe

Rouge pour l’orthographe, bleu pour la grammaire, la syntaxe et la typographie : en un soulignement explicite, Cordial vous indique vos erreurs. En effet, qu’il s’agisse d’une faute d’accord, de temps, d’une virgule en trop, d’un pléonasme malheureux… Cordial veille sur vos écrits !Disponible en ligne en version limitée ou à télécharger en version payante: https://www.cordial.fr/enligne.php

Médialexie: Correcteur d'orthographe

Ces logiciels s’adressent aux personnes présentant des difficultés pour écrire, lire, comprendre ou encore s’organiser. Ils conviennent aux plus jeunes dès le primaire et ils s’adaptent également pour les adultes exerçant une activité professionnelle.

https://www.medialexie.com/fr-fr/index.html

Le Robert Correcteur:

Il détecte toutes vos erreurs et s’intègre automatiquement à vos logiciels : messagerie, traitement de texte, présentations, tableurs…
Il corrige tout type d’erreurs (orthographe, grammaire, accords, conjugaisons, confusions d’homonymes, répétitions, typographie, ponctuations, orthographe rectifiée ou inclusive…) et s’adapte au contexte de votre phrase.
Votre texte est corrigé en 1 clic et vos fautes vous sont expliquées, si vous le souhaitez, pour vous faire progresser.

https://www.lerobert.com/correcteur/francais/le-robert-correcteur-logiciel-pc-mac-telechargement-3-postes-9782321013105.html#group-ouvrage-presentation

Grille d'aide à l'observation d'un élève dyspraxique

19/03/2021

Grille d'aide à l'observation d'un élève dyspraxique

Grille aide dyspraxie

Les ressources pour accompagner la scolarisation des élèves dys

19/03/2021

Les ressources pour accompagner la scolarisation des élèves dys

Beaucoup d'enseignants se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys. 
Les voilà dans les classes, avec des dispositifs qu'il est souvent difficile de suivre et des parents qui rappellent que leur enfant n'est pas comme les autres. Comment faire lorsque les autres, c'est aussi 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés ?

 

Notre association a à cœur de vous accompagner dans vos recherches pour faciliter la vie de vos élèves et de promouvoir les outils dédiés aux dys qui peuvent aussi aider les autres élèves en difficulté.

 

De nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignants sur ce lien 

https://gex-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article56

où il vous ait également possible de télécharger un guide destiné aux professeurs.

 

 

 

Retard ou troubles des apprentissages?

18/03/2021

Retard ou troubles des apprentissages?

Les premiers signes d’alerte permettent de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages mais il ne s'agit pas de s’alarmer au moindre retard: Certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, à lire, à écrire, à effectuer certaines tâches …

 

Le retard d'apprentissage est fréquent et transitoire: avec du temps supplémentaire ou des solutions pédagogiques, ces enfants rattrapent leur retard et acquièrent ensuite normalement les compétences attendues. 

 

Le repérage, consiste à identifier les enfants présentant des difficultés durables. Seul un diagnostic permet de différencier un simple retard d’un trouble des apprentissages.

 

Si les difficultés persistent, l’enfant doit consulter son médecin traitant qui l'oriente vers des professionnels compétents pour effectuer un premier dépistage. 

Le trouble des apprentissages est confirmé après un premier bilan et plusieurs séances de rééducation. L'enfant peut consulter plusieurs professionnels pour un diagnostic précis car les troubles dys sont souvent liés (Exemple: dyslexie+dysorthographie).
Cette démarche permet à l’enfant de comprendre que ses retards ou ses difficultés scolaires ne sont pas dus à de la paresse ou à un manque de travail…Il peut bénéficier d’un soutien approprié, et bénéficier d'un accompagnement bienveillant de son entourage pour mieux vivre sa scolarité.