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Caravane des Dys

TDA/H
(Troubles Déficitaires de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)

Accompagner et compenser les Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Voici un ensemble de recommandations proposées en cas de dyscalculie : elles ne sont pas forcément nécessaire en toutes circonstances mais elles donnent un aperçu non exhaustif des aménagements possibles à mettre en place.

Qu'est-ce que les Troubles Déficitaires de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ?

Nature des troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives.

Les troubles de Déficit de l'Attention  portent sur :

  • les fonctions attentionnelles et exécutives
  • l’attention soutenue,
  • l’attention dirigée vers une stimulation,
  • l’impulsivité,
  • la précision visuo-motrice…

 

Ils sont permanents et apparaissent avant l’âge de la scolarité.
Ils peuvent être associés à d’autres troubles du comportement :

  • opposition,
  • anxiété,
  • fatigabilité …
TROUBLES DE L'ATTENTION
  • Limiter au maximum les distracteurs => ne pas placer l’élève à côté d’une fenêtre par exemple, éviter les affichages inutiles en classe... 
  • Insister sur les informations importantes (dans une consigne par exemple)
  • Exiger le calme lorsqu’une information importante est donnée
  • Alterner les périodes d’efforts et de détentes
  • Faire et afficher un emploi du temps
HYPERACTIVITÉ / IMPULSIVITÉ
  • Afficher les règles de vie
  • Avoir un signal discret avec l’élève pour spécifier un comportement inadapté
  • Tolérer les débordements mineurs
  • Apprendre à l’élève à ne débuter une tâche qu’une fois la consigne lue jusqu’au bout
  • Décider de signaux pour débuter une activité (par exemple : quand je te donne le crayon)
  • Alterner les périodes d’efforts et de détentes
  • Faire et afficher un emploi du temps et anticiper les changements de routine (le prévenir de ce que l'on va faire afin de faciliter les transitions entre les activités)
RÉALISER UNE TÂCHE
  • Décomposer la tâche en sous-tâches afin d’aider la planification
  • Mettre l’accent sur les points importants en soulignant, entourant…
  • Surveiller l’exécution et recentrer si nécessaire
  • Bannir la double tâche ! (ceci est vrai pour tous les élèves, mais particulièrement pour ceux présentant des difficultés attentionnelles)
  • L’utilisation d’un timer peut-être bénéfique
MOTRICITÉ
  • Permettre à l’enfant de bouger. Par exemple, lui proposer de distribuer les cahiers, lui permettre de sortir x fois de la classe (lui-même pouvant gérer le nombre de fois où il peut sortir)
  • Lui permettre de manipuler une petite balle, ou autre, lors des activités d’écoute
  • Ne pas le priver de récréation
COMMUNICATION
  • Limiter le nombre de consignes orales
  • Vérifier avant de parler que l’enfant porte son attention sur vous, qu’il regarde, qu’il écoute
  • Parler clairement en insistant sur les mots importants
  • En milieu bruyant, faire réaliser à l’enfant qu’il peut mieux comprendre s’il regarde son interlocuteur
  • Vérifier la compréhension
  • Encourager l’enfant à s’exprimer s’il ne comprend pas en demandant de ralentir ou d’avoir des explications supplémentaires
  • Inciter l’enfant à anticiper à partir d’indices contextuels (par exemple, lorsque le professeur va au tableau, cela indique surement qu’il va expliquer quelque chose)
ORGANISATION
  • Seuls les outils nécessaires sont sur le bureau
  • Aider au rangement des affaires, au collage des feuilles dans le cahier…
  • Donner moins de devoirs à la maison (surcharge horaire avec prises en charge) mais exiger une certaine qualité
ESTIME DE SOI
  • Récompenser l’enfant
  • Mettre en place un système de renforcement positif pour aider l’enfant à reconnaître et à améliorer ses propres performances (les récompenses doivent être variées, fréquentes, immédiates et amusantes ou plaisantes à faire)
  • Donner le plus souvent possible la possibilité à l’élève de participer à des activités valorisantes

Manifestations

  • Tendance spontanée à avoir une activité désorganisée et inappropriée.
  • Grande distractivité.
  • Difficultés à diriger son attention, et à la mener à son terme.
  • Difficulté à réguler son impulsivité dans les échanges sociaux.

Répercussions

  • Difficultés dans les relations interpersonnelles au sein de la famille, dans l’environnement scolaire, amical ou professionnel pouvant entraîner de fréquents rejets.
  • Difficultés dans les relations d’autorité et de respect des règles.
  • Rendement diminué dans toutes les tâches et fatigabilité liée aux efforts requis pour être attentif.
  • Difficultés à réguler son impulsivité dans les échanges sociaux.
  • Parcours scolaire difficile en l’absence d’aménagements pédagogiques.
  • Stabilité professionnelle délicate sans aménagement.