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La dyslexie est un trouble durable de la lecture. Elle est souvent accompagnée d'une altération spécifique et significative de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).
Ces troubles ne sont diagnostiqués qu'après deux années de retard dans l'apprentissage de la lecture (début de CE2). Ils apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à décoder et mémoriser les sons correspondants aux syllabes. Cela entraîne des omissions, des inversions ou une tendance à vouloir deviner le mot.
Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. Les mots irréguliers tel que femme, monsieur, fusil, ne sont pas reconnus. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
Les personnes qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles elles peuvent s'appuyer afin de développer des stratégies de travail pour combler leurs lacunes.
Voici un ensemble de recommandations proposées en cas de dyslexie : elles ne sont pas forcément nécessaire en toutes circonstances mais elles donnent un aperçu non exhaustif des aménagements possibles à mettre en place.
Du fait de difficultés possibles avec les nombres :
De façon générale :
Lorsque l’enfant est face à un texte :
Lorsque l’enfant est face à un texte avec questions :