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Caravane des Dysle 10 octobre

Dyslexie (langage général)

Qu'est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble durable de la lecture. Elle est souvent accompagnée d'une altération spécifique et  significative de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).
Ces troubles ne sont diagnostiqués qu'après deux années de retard dans l'apprentissage de la lecture (début de CE2).  Ils apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à décoder et mémoriser les sons correspondants aux syllabes. Cela entraîne des omissions, des inversions ou une tendance à vouloir deviner le mot. 

Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. Les mots irréguliers tel que femme, monsieur, fusil, ne sont pas reconnus. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.

Les personnes qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles elles peuvent s'appuyer afin de développer des stratégies de travail pour combler leurs lacunes.

Accompagner et compenser la dyslexie

Voici un ensemble de recommandations proposées en cas de dyslexie : elles ne sont pas forcément nécessaire en toutes circonstances mais elles donnent un aperçu non exhaustif des aménagements possibles à mettre en place.

ORGANISATION
  • Seuls les outils nécessaires sont sur le bureau
  • Aider au rangement des affaires, au collage des feuilles dans le cahier…
  • Utiliser le plus possible un emploi du temps pour visualiser les activités à venir à l’aide de pictogrammes ou de couleurs. Le faire participer dans la fabrication et la conception de celui-ci
  • Donner moins de devoirs à la maison (surcharge horaire avec orthophonie et autres prises en charge) mais exiger une certaine qualité
  • Vérifier les devoirs dans l’agenda
  • Apprendre à utiliser des surligneurs
ÉVALUATION
  • Mettre en place un système d’évaluation à l’oral pour redynamiser l’élève et prendre en compte ses savoirs et connaissances
  • D’une façon générale, valoriser les connaissances par le verbal
  • Donner plus de temps ou diminuer la quantité du travail tout en restant exigeant sur la qualité
  • En dictée, limiter l’écrit ou donner des dictées à trous ou à choix multiples uniquement sur les accords
  • Lorsque l’évaluation consiste à répondre à des questions sur un texte, faire lire ou lire les questions avant le texte
  • Répartir les évaluations dans le temps (semaine, mois)
  • Permettre l’utilisation d’outils de sous mains (aides mémoire)
MATHÉMATIQUES

Du fait de difficultés possibles avec les nombres :

  • Insister sur la maitrise de la comptine numérique à l’oral du fait des troubles potentiels de la mémoire de travail : 
  • Entretenir le calcul mental, donner les tables de multiplication, permettre l’utilisation de la machine à calculer pour la résolution de problèmes Du fait de troubles potentiels au niveau visuo-spatial :
  • Il peut être nécessaire d’utiliser des colonnes de couleurs pour poser les calculs, d’apporter des aides en géométrie (logiciel spécifiques)
  • Faire attention à l’inversion possible des chiffres, signes mathématiques
ÉCRIT
  • Fournir la photocopie des cours sur un support clair et aéré
  • Ne pas faire copier les énoncés : en général, éviter la copie
  • En expression écrite : réduire les attentes en quantité et préciser les exigences qualitatives => privilégier la cohérence, privilégier le fond à la forme (par exemple : accepter les ratures)
  • Proposer de joindre le plan des écrits
  • Favoriser l’utilisation des cartes heuristiques
  • Accepter un matériel informatique en classe
LECTURE

De façon générale :

  • Développer la conscience phonologique en manipulant les syllabes, utiliser les gestes Borel-Maisonny
  • Permettre à l’enfant de lire à mi-voix
  • Utiliser les livres audios (sites gratuits : www.audiocite.net ou www.litteratureaudio.com

 

Lorsque l’enfant est face à un texte :

  • Proposer un support clair et aéré (1 ou 2 interlignes)
  • Surligner une ligne sur deux en couleur (voir la macro de Charles)
  • Proposer une adaptation en syllabique (voir http://stephaxad.over-blog.com)
  • Proposer l’utilisation de la règle, d’un cache pour suivre les lignes
  • Ne pas forcer l’enfant à lire à haute voix

 

Lorsque l’enfant est face à un texte avec questions :

  • Permettre à l’enfant de prendre connaissance de la question avant de lire le texte
  • Permettre à l’élève d’utiliser des surligneurs pour surligner pendant la lecture la phrase qui permet de répondre à la question
  • Laisser plus de temps pour la lecture des consignes ou demander à un autre élève de lire la consigne à haute voix
GRAPHISME
  • Autoriser une écriture large sans respect des interlignes (voir ce site générateur de feuilles d’écriture en couleur adaptée)

Manifestations

  • Difficulté à identifier les mots.
  • Difficulté à lire sans erreur et de manière fluide.
  • Difficulté à découper les mots dans une phrase.
  • Lenteur exagérée de la lecture.
  • Difficulté de compréhension des textes.
  • Écriture lente et difficile, parfois illisible (dysgraphie).
  • Nombreuses fautes d’orthographe, certaines phonétiquement plausibles, certaines aberrantes.
  • Fatigabilité importante liée à l’activité de lecture et d’écriture.

Répercussions

  • Mauvaise tenue des cahiers scolaires. Sont souvent incomplets, illisibles et incompréhensibles, ce qui entraîne des difficultés à étudier les leçons et faire les devoirs.
  • Difficultés de lecture et d’écriture ne permettant pas d’accéder naturellement à l’information.
  • Absence de goût pour lire et écrire.
  • Difficultés d’apprentissage dans de nombreuses matières : les matières littéraires sont les plus affectées, les matières scientifiques aussi peuvent l’être de par les difficultés de compréhension des énoncés.
  • Problèmes de compréhension des sujets écrits aux examens, de la production d’une copie lisible et correctement orthographiée, et du temps mis pour l’écrire.
  • Résultats scolaires pas à la hauteur des efforts fournis.
  • Scolarité plus difficile avec risque de redoublement, interruption de la scolarité ou orientation vers une formation moins ambitieuse que ses capacités intellectuelles seraient en droit de lui autoriser.
  • Difficulté à gérer des situations où il est nécessaire de lire ou d’écrire (CV, petites annonces, tests d’embauche …)
  • Fragilisation psychologique.
  • Estime de soi diminuée.