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28/08/2024
✨ Pourquoi utiliser une carte mentale ?
Alléger les difficultés de l'écriture : Au lieu de devoir écrire un texte complet d'un coup, les cartes mentales permettent de poser les idées de manière visuelle et non linéaire.
Organiser ses idées : Les élèves peuvent structurer leurs pensées et voir comment elles se relient entre elles, ce qui les aide à mieux comprendre et à planifier leur écriture.
Soutenir la mémoire : Avec des images, des couleurs et une organisation claire, les cartes mentales aident à retenir l'information plus facilement.
Réutiliser ses notes : Une fois créée, la carte mentale peut servir de guide pour la rédaction finale, simplifiant ainsi le passage à l'écrit.
Enseigner cette méthode, c'est donner aux élèves un outil puissant pour surmonter leurs difficultés et réussir dans leurs apprentissages ! 🎯
28/08/2024
Voici les étapes à suivre :
1️⃣ Contactez les personnes de votre secteur :
Enseignant référent
Coordinateur AESH
Coordinateur PIAL
2️⃣ Appelez la cellule "école inclusive" de votre département au 0805 805 110 pour une aide rapide.
3️⃣ Si nécessaire, contactez la cellule nationale Aide Handicap Ecole au 0800 730 123 ou par email : aidehandicapecole@education.gouv.fr.
4️⃣ Toujours pas de solution ? Adressez une mise en demeure au DASEN de votre département, en recommandé avec accusé de réception, et envoyez une copie par email.
Important : La mise en demeure est une étape importante pour préserver vos droits et ceux de votre enfant. Soyez prêt à saisir le tribunal administratif si nécessaire.
ℹ️ Vous avez des questions ? Besoin d’aide pour trouver les coordonnées du DASEN ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous soutenir !
28/08/2024
✨ Une idée simple : rédigez un "CV" pour votre enfant !
🔹 Qu'est-ce que c'est ? Un "CV" de votre enfant, c'est un document où vous expliquez ses forces, ses besoins spécifiques, et les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Vous pouvez y inclure :
Ses réussites et points forts.
Les domaines où il a besoin de soutien.
Ses particularités (troubles de l'apprentissage, besoins spécifiques...).
Les aménagements qui ont fonctionné par le passé.
🔹 Pourquoi c'est utile ? Ce "CV" permet aux enseignants et à l'équipe éducative de mieux comprendre votre enfant dès le début de l'année. Ils pourront ainsi adapter leur approche et mettre en place les aides nécessaires plus rapidement.
🔹 Comment le partager ? Remettez ce "CV" à l'enseignant ou à l'équipe pédagogique lors des premiers jours de classe, ou lors de la première réunion parents-professeurs.
En signalant les difficultés de votre enfant dès la rentrée, vous l'aidez à démarrer l'année scolaire du bon pied et à obtenir le soutien dont il a besoin. 🌟
28/08/2024
📝 Voici la méthode à suivre pour structurer ton développement :
1️⃣ Introduction :
Présente brièvement le sujet
Donne un aperçu des points que tu vas aborder
2️⃣ Développement (2 à 3 paragraphes) :
Chaque paragraphe doit développer un aspect du sujet
Utilise des exemples et des détails précis de tes cours pour renforcer tes arguments
3️⃣ Conclusion :
Résume les idées principales
Ouvre éventuellement sur une réflexion plus large
🎯 Astuce : Structure bien tes idées et reste clair dans tes explications. Une bonne organisation est la clé pour réussir !
Bonne chance pour tes révisions et n'oublie pas : avec une bonne méthode, tu peux réussir ! 💪
16/02/2022
20/03/2021
Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale
Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur.
Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte. Nous préférons la version PREFERRED qui permet d’utiliser le mode lecture par la voix de synthèse.Cliquer
Importateur:NUANCE ; Distributeur : Grande distribution, CECCIAA,CIMIS,
WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture
Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte.
Choix du mode de lecture : continue (texte entier, paragraphe, phrases, mots, ...) ou mots isolés (phonétique, syllabe, épellation, ...).
Écho oral de la frappe au clavier (après chaque touche, mot ou phrase).
Dictionnaire d’homophones paramétrable (et lecture des définitions par la synthèse vocale).
Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...)
C'est l'outil le plus connu par l'éducation nationale. Les erreurs sont mises en évidence par un trait souligné, avec une modulation possible du niveau de fautes détectées : majeures, mineures, alertes...
Paramétrage de certaines options : homophones, paronymes, pléonasmes, ...
Infobulle avec la correction proposée, et : validation directe, ou accès à des explications supplémentaires.
Importateur:Mysoft
Cordial: correcteur d'orthographe
Rouge pour l’orthographe, bleu pour la grammaire, la syntaxe et la typographie : en un soulignement explicite, Cordial vous indique vos erreurs. En effet, qu’il s’agisse d’une faute d’accord, de temps, d’une virgule en trop, d’un pléonasme malheureux… Cordial veille sur vos écrits !Disponible en ligne en version limitée ou à télécharger en version payante: https://www.cordial.fr/enligne.php
Médialexie: Correcteur d'orthographe
Ces logiciels s’adressent aux personnes présentant des difficultés pour écrire, lire, comprendre ou encore s’organiser. Ils conviennent aux plus jeunes dès le primaire et ils s’adaptent également pour les adultes exerçant une activité professionnelle.
https://www.medialexie.com/fr-fr/index.html
Le Robert Correcteur:
Il détecte toutes vos erreurs et s’intègre automatiquement à vos logiciels : messagerie, traitement de texte, présentations, tableurs…
Il corrige tout type d’erreurs (orthographe, grammaire, accords, conjugaisons, confusions d’homonymes, répétitions, typographie, ponctuations, orthographe rectifiée ou inclusive…) et s’adapte au contexte de votre phrase.
Votre texte est corrigé en 1 clic et vos fautes vous sont expliquées, si vous le souhaitez, pour vous faire progresser.
20/03/2021
Beaucoup d'enseignants se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys.
Les voilà dans les classes, avec des dispositifs qu'il est souvent difficile de suivre et des parents qui rappellent que leur enfant n'est pas comme les autres. Comment faire lorsque les autres, c'est aussi 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés ?
Notre association a à cœur de vous accompagner dans vos recherches pour faciliter la vie de vos élèves et de promouvoir les outils dédiés aux dys qui peuvent aussi aider les autres élèves en difficulté.
De nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignants sur ce lien
https://gex-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article56
où il vous ait également possible de télécharger un guide destiné aux professeurs.
20/03/2021
19/03/2021
Les premiers signes d’alerte permettent de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages mais il ne s'agit pas de s’alarmer au moindre retard: Certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, à lire, à écrire, à effectuer certaines tâches …
Le retard d'apprentissage est fréquent et transitoire: avec du temps supplémentaire ou des solutions pédagogiques, ces enfants rattrapent leur retard et acquièrent ensuite normalement les compétences attendues.
Le repérage, consiste à identifier les enfants présentant des difficultés durables. Seul un diagnostic permet de différencier un simple retard d’un trouble des apprentissages.
Si les difficultés persistent, l’enfant doit consulter son médecin traitant qui l'oriente vers des professionnels compétents pour effectuer un premier dépistage.
Le trouble des apprentissages est confirmé après un premier bilan et plusieurs séances de rééducation. L'enfant peut consulter plusieurs professionnels pour un diagnostic précis car les troubles dys sont souvent liés (Exemple: dyslexie+dysorthographie).
Cette démarche permet à l’enfant de comprendre que ses retards ou ses difficultés scolaires ne sont pas dus à de la paresse ou à un manque de travail…Il peut bénéficier d’un soutien approprié, et bénéficier d'un accompagnement bienveillant de son entourage pour mieux vivre sa scolarité.