Tu n'as pas trouvé de réponse à ta question?

Utilise notre module de recherche ou  contacte-nous directement !

Caravane des Dys

Outils, aide et conseils

Premières interrogations Outils Aide et documentation Conseils

La légende des 2 loups

15/02/2022

La légende des 2 loups

Les ressources pour accompagner la scolarisation des élèves dys

19/03/2021

Les ressources pour accompagner la scolarisation des élèves dys

Beaucoup d'enseignants se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys. 
Les voilà dans les classes, avec des dispositifs qu'il est souvent difficile de suivre et des parents qui rappellent que leur enfant n'est pas comme les autres. Comment faire lorsque les autres, c'est aussi 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés ?

 

Notre association a à cœur de vous accompagner dans vos recherches pour faciliter la vie de vos élèves et de promouvoir les outils dédiés aux dys qui peuvent aussi aider les autres élèves en difficulté.

 

De nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignants sur ce lien 

https://gex-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article56

où il vous ait également possible de télécharger un guide destiné aux professeurs.

 

 

 

Des logiciels utiles aux dyslexiques

19/03/2021

Des logiciels utiles aux dyslexiques

Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale


Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur.
Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte. Nous préférons la version PREFERRED qui permet d’utiliser le mode lecture par la voix de synthèse.Cliquer
Importateur:NUANCE ; Distributeur : Grande distribution, CECCIAA,CIMIS,

 

WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture
Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte.
Choix du mode de lecture : continue (texte entier, paragraphe, phrases, mots, ...) ou mots isolés (phonétique, syllabe, épellation, ...).
Écho oral de la frappe au clavier (après chaque touche, mot ou phrase).
Dictionnaire d’homophones paramétrable (et lecture des définitions par la synthèse vocale).

 

Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...)
C'est l'outil le plus connu par l'éducation nationale. Les erreurs sont mises en évidence par un trait souligné, avec une modulation possible du niveau de fautes détectées : majeures, mineures, alertes...
Paramétrage de certaines options : homophones, paronymes, pléonasmes, ...
Infobulle avec la correction proposée, et : validation directe, ou accès à des explications supplémentaires.
Importateur:Mysoft

Cordial: correcteur d'orthographe

Rouge pour l’orthographe, bleu pour la grammaire, la syntaxe et la typographie : en un soulignement explicite, Cordial vous indique vos erreurs. En effet, qu’il s’agisse d’une faute d’accord, de temps, d’une virgule en trop, d’un pléonasme malheureux… Cordial veille sur vos écrits !Disponible en ligne en version limitée ou à télécharger en version payante: https://www.cordial.fr/enligne.php

Médialexie: Correcteur d'orthographe

Ces logiciels s’adressent aux personnes présentant des difficultés pour écrire, lire, comprendre ou encore s’organiser. Ils conviennent aux plus jeunes dès le primaire et ils s’adaptent également pour les adultes exerçant une activité professionnelle.

https://www.medialexie.com/fr-fr/index.html

Le Robert Correcteur:

Il détecte toutes vos erreurs et s’intègre automatiquement à vos logiciels : messagerie, traitement de texte, présentations, tableurs…
Il corrige tout type d’erreurs (orthographe, grammaire, accords, conjugaisons, confusions d’homonymes, répétitions, typographie, ponctuations, orthographe rectifiée ou inclusive…) et s’adapte au contexte de votre phrase.
Votre texte est corrigé en 1 clic et vos fautes vous sont expliquées, si vous le souhaitez, pour vous faire progresser.

https://www.lerobert.com/correcteur/francais/le-robert-correcteur-logiciel-pc-mac-telechargement-3-postes-9782321013105.html#group-ouvrage-presentation

Grille d'aide à l'observation d'un élève dyspraxique

19/03/2021

Grille d'aide à l'observation d'un élève dyspraxique

Grille aide dyspraxie

Retard ou troubles des apprentissages?

18/03/2021

Retard ou troubles des apprentissages?

Les premiers signes d’alerte permettent de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages mais il ne s'agit pas de s’alarmer au moindre retard: Certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, à lire, à écrire, à effectuer certaines tâches …

 

Le retard d'apprentissage est fréquent et transitoire: avec du temps supplémentaire ou des solutions pédagogiques, ces enfants rattrapent leur retard et acquièrent ensuite normalement les compétences attendues. 

 

Le repérage, consiste à identifier les enfants présentant des difficultés durables. Seul un diagnostic permet de différencier un simple retard d’un trouble des apprentissages.

 

Si les difficultés persistent, l’enfant doit consulter son médecin traitant qui l'oriente vers des professionnels compétents pour effectuer un premier dépistage. 

Le trouble des apprentissages est confirmé après un premier bilan et plusieurs séances de rééducation. L'enfant peut consulter plusieurs professionnels pour un diagnostic précis car les troubles dys sont souvent liés (Exemple: dyslexie+dysorthographie).
Cette démarche permet à l’enfant de comprendre que ses retards ou ses difficultés scolaires ne sont pas dus à de la paresse ou à un manque de travail…Il peut bénéficier d’un soutien approprié, et bénéficier d'un accompagnement bienveillant de son entourage pour mieux vivre sa scolarité.

 

 

J'ai un trouble DYS : comment mieux le vivre ?

10/03/2021

  J'ai un trouble DYS : comment mieux le vivre ?

Face à la multiplicité des troubles Dys et de leur intensité, chacun trouve sa propre manière de contourner les difficultés et de les compenser.

Après la phase du diagnostic, l'étape de l'acceptation de cette différence est cruciale. Les professionnels tels que les orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens fournissent des manières complémentaires de compenser les troubles… La reconnaissance en tant que handicap ouvre la possibilité de bénéficier d’allocations et de Parcours d’accompagnement personnalisé (PAP) ou de Projets de personnalisation de scolarisation (PPS) pour faciliter la scolarité. 

L'étape suivante est rassurante si on réaliser qu'on n'est pas seuls à vivre

Je suis un professionnel : quels outils utiliser ?

10/03/2021

  Je suis un professionnel : quels outils utiliser ?

Je suis un.e proche : comment accompagner avec sérénité ?

10/03/2021

Je suis un.e proche : comment accompagner avec sérénité ?

Voici nos dix conseils pour accompagner un porteur de trouble Dys:

  1. Arrête de culpabiliser! Non ce n'est ni ta faute, ni celle de ton enfant. Un trouble Dys ne se guérit pas mais on peut le compenser. Accepter cet handicap invisible te permet de passer aux étapes suivantes pour t'épanouir. Nombreux sont les témoignages de réussite de parents et de porteurs de troubles Dys.
  2. Informe toi sur le trouble Dys et les moyens adaptés pour le compenser. Ces troubles entraînent une surcharge cognitive: les tâches comme lire pour un dyslexique demande une forte concentration: plus une personne Dys est sollicitée dans une journée, plus cela engendre du stress et de la fatigue. Les professionnels apportent de véritables solutions: il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.
  3. Les troubles Dys sont reconnus comme des handicaps et peuvent faire l'objet d'une demande d'allocation ou de demandes d'aménagements scolaires. Ce sont des droits, malheureusement trop souvent bafoués. Dys Semblable aide ses adhérents à connaître leurs droits à les faire respecter.
  4. La confiance et l'estime de soi sont des éléments fondamentaux des apprentissages: célébrer chaque succès booste nos performances. Par exemple, lors des devoirs, il est préférable de mettre en avant les réussites que de souligner et corriger toutes les fautes d'un dysorthographique.
  5. Les troubles Dys sont souvent pointés dans la scolarité: l'élève passe pour un cancre ou un paresseux. Les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts. Or, un enfant n'est ni une note ni une moyenne. Il y a une vie après les notes: il faut valoriser les qualités du porteur de troubles Dys et lui permettre de progresser.
  6. Le temps des devoirs est souvent source de conflit: une durée de 10 à 30 minutes suffisent. Un enfant dys se fatigue très vite et il a très souvent une mauvaise image de soi. Il est essentiel de le valoriser et de lui apprendre à apprendre.
  7. L'enfant Dys doit être acteur de sa vie à la juste mesure de ses capacités. Cela implique de multiplier les expériences pour connaître ses envies, de s’exprimer et de s’affirmer dans ses choix, d’apprendre à évaluer les conséquences de ses décisions et à les assumer et d’oser prendre des risques pour apprendre de ses erreurs.
  8. Dys Semblable propose des ressources pour mieux comprendre les troubles Dys, pour les accompagner ou pour retrouver le plaisir de lire.
  9. Je ne suis pas "Dys", j'ai un trouble "Dys". Malgré leur caractère permanent, les troubles d’apprentissage ne définissent pas à eux seuls les capacités intellectuelles de l’enfant. Au contraire, les personnes aux prises avec un trouble d’apprentissage ont des ressources insoupçonnées.
  10. Si le métier de maman existait dans le monde professionnel, personne n’en voudrait ! Des horaires impossibles, des imprévus à gérer non-stop, des tâches multiples et répétitives et presque pas de reconnaissance... Si on ajoute des troubles Dys à gérer, cela peut rapidement devenir insoutenable. 3 règles pour les mamans d'enfant Dys: accepter le chaos on n'est pas des robots, prendre soin de soi et lever le pied en responsabilisant son enfant.

Je suspecte un trouble DYS : comment le confirmer?

10/03/2021

Je suspecte un trouble DYS : comment le confirmer?

La première étape est d'observer et de noter les difficultés constatées puis de contacter votre médecin traitant: selon vos informations, il vous orientera vers les professionnel(s) afin de faire établir des bilans.

Les signes révélateurs de troubles dys sont nombreux et plus ou moins intenses. Ils peuvent être observés chez une personne à tout moment: le trouble est confirmé lorsqu'il persiste malgré des séances de rééducation.

 

 

Le diagnostic est un parcours du combattant


Ne vous découragez pas mais autant être honnête: obtenir un diagnostic prend du temps. Vous allez patienter plusieurs mois  pour obtenir un rendez-vous avec  les professionnels, notamment les orthophonistes.

Consultez votre médecin traitant qui vous prescrit les bilans nécessaires avec les professionnels: l'ophtalmologiste et l'orthoptiste pour exclure les problèmes de vue, le bilan ORL pour exclure des problèmes de surdité puis selon les troubles constatés, l'orthophoniste, l'ergothérapeute, le psychomotricien ou le psychologue ou neuropsychologue.

Le premier rendez-vous obtenu, le diagnostic n'est pas immédiat: au bout d'un certain nombre de séances de rééducation et si les signes persistent, le trouble sera confirmé.

Nos conseils? Prenez rapidement rendez-vous avec les professionnels pour exclure des problèmes pathologiques qui se répercutent sur la lecture, le langage, l'orthographe et les gestes. Si le trouble concerne un enfant, rapprochez-vous de l'établissement et de l'enseignant pour obtenir confirmation des troubles constatés et envisagés des aménagements.