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Je suspecte un trouble DYS : comment le confirmer?

11/03/2021

Je suspecte un trouble DYS : comment le confirmer?

Vous constatez des difficultés scolaires, dans la vie quotidienne ou devenu adulte? L'identification du trouble est essentielle pour obtenir le soutien et l'accompagnement approprié. Un trouble Dys non dépisté rend plus difficile l'adaptation et les apprentissages scolaires: Les difficultés ne sont pas prises en compte par les enseignants et les parents.

Si le diagnostic est posé, vous pourrez arrêter de culpabiliser: "Non, ce n'est ni de la faute de votre enfant, ni de la vôtre."

Vous pourrez vous rendre compte que vous n'êtes pas seul.es à vivre cette situation et chercher des solutions qui n'effaceront pas le trouble mais permettent de mieux le vivre.

La première étape est d'observer et de noter les difficultés constatées puis de contacter votre médecin traitant: selon vos informations, il vous orientera vers les professionnel(s) afin de faire établir des bilans.

Les signes révélateurs de troubles dys sont nombreux et plus ou moins intenses. Ils peuvent être observés chez une personne à tout moment: le trouble est confirmé lorsqu'il persiste malgré des séances de rééducation.

 

 

Le diagnostic est un parcours du combattant


Ne vous découragez pas mais autant être honnête: obtenir un diagnostic prend du temps. Vous allez patienter plusieurs mois  pour obtenir un rendez-vous avec  les professionnels, notamment les orthophonistes.

Consultez votre médecin traitant qui vous prescrit les bilans nécessaires avec les professionnels: l'ophtalmologiste et l'orthoptiste pour exclure les problèmes de vue, le bilan ORL pour exclure des problèmes de surdité puis selon les troubles constatés, l'orthophoniste, l'ergothérapeute, le psychomotricien ou le psychologue ou neuropsychologue.

Le premier rendez-vous obtenu, le diagnostic n'est pas immédiat: au bout d'un certain nombre de séances de rééducation et si les signes persistent, le trouble sera confirmé.

Nos conseils? Prenez rapidement rendez-vous avec les professionnels pour exclure des problèmes pathologiques qui se répercutent sur la lecture, le langage, l'orthographe et les gestes. Si le trouble concerne un enfant, rapprochez-vous de l'établissement et de l'enseignant pour obtenir confirmation des troubles constatés et envisagés des aménagements.