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Caravane des Dysle 10 octobre
Nos articles

Retrouve ici nos conseils pour mieux vivre, accompagner et compenser les troubles dys

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Aide et documentation

La légende des 2 loups

15/02/2022

La légende des 2 loups

Grille d'aide à l'observation d'un élève dyspraxique

19/03/2021

Grille d'aide à l'observation d'un élève dyspraxique

Grille aide dyspraxie

Les ressources pour accompagner la scolarisation des élèves dys

19/03/2021

Les ressources pour accompagner la scolarisation des élèves dys

Beaucoup d'enseignants se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys. 
Les voilà dans les classes, avec des dispositifs qu'il est souvent difficile de suivre et des parents qui rappellent que leur enfant n'est pas comme les autres. Comment faire lorsque les autres, c'est aussi 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés ?

 

Notre association a à cœur de vous accompagner dans vos recherches pour faciliter la vie de vos élèves et de promouvoir les outils dédiés aux dys qui peuvent aussi aider les autres élèves en difficulté.

 

De nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignants sur ce lien 

https://gex-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article56

où il vous ait également possible de télécharger un guide destiné aux professeurs.

 

 

 

Retard ou troubles des apprentissages?

18/03/2021

Retard ou troubles des apprentissages?

Les premiers signes d’alerte permettent de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages mais il ne s'agit pas de s’alarmer au moindre retard: Certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, à lire, à écrire, à effectuer certaines tâches …

 

Le retard d'apprentissage est fréquent et transitoire: avec du temps supplémentaire ou des solutions pédagogiques, ces enfants rattrapent leur retard et acquièrent ensuite normalement les compétences attendues. 

 

Le repérage, consiste à identifier les enfants présentant des difficultés durables. Seul un diagnostic permet de différencier un simple retard d’un trouble des apprentissages.

 

Si les difficultés persistent, l’enfant doit consulter son médecin traitant qui l'oriente vers des professionnels compétents pour effectuer un premier dépistage. 

Le trouble des apprentissages est confirmé après un premier bilan et plusieurs séances de rééducation. L'enfant peut consulter plusieurs professionnels pour un diagnostic précis car les troubles dys sont souvent liés (Exemple: dyslexie+dysorthographie).
Cette démarche permet à l’enfant de comprendre que ses retards ou ses difficultés scolaires ne sont pas dus à de la paresse ou à un manque de travail…Il peut bénéficier d’un soutien approprié, et bénéficier d'un accompagnement bienveillant de son entourage pour mieux vivre sa scolarité.

 

 

Je suis un professionnel : quels outils utiliser ?

10/03/2021

  Je suis un professionnel : quels outils utiliser ?