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24/09/2024
Un dispositif clé pour les élèves avec des troubles des apprentissages
Un PAP pour qui?
Le PAP est destiné aux élèves du premier et du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables dues à des troubles des apprentissages. Il vise à offrir à ces élèves des aménagements et des adaptations pédagogiques qui leur permettent de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions, tout en suivant les objectifs du cycle scolaire.
Il est important de noter que le PAP n'est pas destiné aux élèves nécessitant une aide humaine ou du matériel pédagogique spécifique, pour lesquels un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est requis. Bien qu'il ne constitue pas un préalable à la saisine de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour. obtenir un PPS, Dys Semblable recommande aux familles de solliciter ce PAP car une reconnaissance MDPH est difficile à obtenir alors que des aménagements peuvent être mis en place rapidement avec un PAP pour faciliter la scolarité de l'élève.
Mise en place et suivi du PAP
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé peut être proposé par le conseil des maîtres ou le conseil de classe, ou demandé par l’élève majeur ou ses parents. Après un constat des troubles effectué par un médecin de l'Éducation nationale ou le médecin de l'élève, le plan est élaboré par l’équipe éducative, en collaboration avec la famille et les professionnels impliqués.
Chaque année, le PAP est révisé et ajusté en fonction des progrès de l'élève, garantissant ainsi un suivi continu et adapté, de l’école maternelle jusqu’au lycée. Sa mise en œuvre est coordonnée par les enseignants, avec le professeur principal qui joue un rôle clé dans le suivi au sein du secondaire.
Un document unique et harmonisé
Afin d’assurer une continuité dans le suivi des élèves, le PAP repose sur un modèle unique au niveau national. Ce document est conçu pour faciliter les échanges entre établissements scolaires et harmoniser les pratiques académiques. Il est divisé en quatre versions adaptées aux différents niveaux scolaires : maternelle, élémentaire, collège, et lycée.
Le document PAP inclut les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires, avec une attention particulière portée sur la sélection d’adaptations qui peuvent être maintenues tout au long de l’année scolaire. Il s'agit d'un outil central pour garantir que les élèves reçoivent l'accompagnement nécessaire à leur réussite scolaire.
Conclusion
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé représente une avancée importante pour les élèves avec des troubles des apprentissages. En apportant des solutions adaptées et un suivi annuel, il garantit à chaque élève les meilleures conditions possibles pour progresser et réussir dans leur parcours scolaire. Pour plus d’informations sur le PAP et son application, vous pouvez consulter le guide intitulé « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? ».
18/03/2021
Les premiers signes d’alerte permettent de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages mais il ne s'agit pas de s’alarmer au moindre retard: Certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, à lire, à écrire, à effectuer certaines tâches …
Le retard d'apprentissage est fréquent et transitoire: avec du temps supplémentaire ou des solutions pédagogiques, ces enfants rattrapent leur retard et acquièrent ensuite normalement les compétences attendues.
Le repérage, consiste à identifier les enfants présentant des difficultés durables. Seul un diagnostic permet de différencier un simple retard d’un trouble des apprentissages.
Si les difficultés persistent, l’enfant doit consulter son médecin traitant qui l'oriente vers des professionnels compétents pour effectuer un premier dépistage.
Le trouble des apprentissages est confirmé après un premier bilan et plusieurs séances de rééducation. L'enfant peut consulter plusieurs professionnels pour un diagnostic précis car les troubles dys sont souvent liés (Exemple: dyslexie+dysorthographie).
Cette démarche permet à l’enfant de comprendre que ses retards ou ses difficultés scolaires ne sont pas dus à de la paresse ou à un manque de travail…Il peut bénéficier d’un soutien approprié, et bénéficier d'un accompagnement bienveillant de son entourage pour mieux vivre sa scolarité.
10/03/2021
Voici nos dix conseils pour accompagner un porteur de trouble Dys:
10/03/2021
10/03/2021
Face à la multiplicité des troubles Dys et de leur intensité, chacun trouve sa propre manière de contourner les difficultés et de les compenser.
Après la phase du diagnostic, l'étape de l'acceptation de cette différence est cruciale. Les professionnels tels que les orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens fournissent des manières complémentaires de compenser les troubles… La reconnaissance en tant que handicap ouvre la possibilité de bénéficier d’allocations et de Parcours d’accompagnement personnalisé (PAP) ou de Projets de personnalisation de scolarisation (PPS) pour faciliter la scolarité.
L'étape suivante est rassurante si on réaliser qu'on n'est pas seuls à vivre
10/03/2021
La première étape est d'observer et de noter les difficultés constatées puis de contacter votre médecin traitant: selon vos informations, il vous orientera vers les professionnel(s) afin de faire établir des bilans.
Les signes révélateurs de troubles dys sont nombreux et plus ou moins intenses. Ils peuvent être observés chez une personne à tout moment: le trouble est confirmé lorsqu'il persiste malgré des séances de rééducation.
Ne vous découragez pas mais autant être honnête: obtenir un diagnostic prend du temps. Vous allez patienter plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous avec les professionnels, notamment les orthophonistes.
Consultez votre médecin traitant qui vous prescrit les bilans nécessaires avec les professionnels: l'ophtalmologiste et l'orthoptiste pour exclure les problèmes de vue, le bilan ORL pour exclure des problèmes de surdité puis selon les troubles constatés, l'orthophoniste, l'ergothérapeute, le psychomotricien ou le psychologue ou neuropsychologue.
Le premier rendez-vous obtenu, le diagnostic n'est pas immédiat: au bout d'un certain nombre de séances de rééducation et si les signes persistent, le trouble sera confirmé.
Nos conseils? Prenez rapidement rendez-vous avec les professionnels pour exclure des problèmes pathologiques qui se répercutent sur la lecture, le langage, l'orthographe et les gestes. Si le trouble concerne un enfant, rapprochez-vous de l'établissement et de l'enseignant pour obtenir confirmation des troubles constatés et envisagés des aménagements.