Utilise notre module de recherche ou contacte-nous directement !
Retrouve ici nos conseils pour mieux vivre, accompagner et compenser les troubles dys
18/03/2021
Les enfants atteints de troubles Dys sont souvent repérés lors de leur entrée en maternelle pour le langage oral ou le geste ou en primaire pour le langage écrit et la lecture. L'enseignant peut vous signaler tout signe de retard et vous inviter à consulter des professionnels de santé.
N'hésitez pas à demander à votre médecin traitant de vous prescrire des bilans et à prendre rendez-vous avec les spécialistes pour bénéficier d'un dépistage précoce.
Les premiers signes d’alerte permettent de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages mais il ne s'agit pas de s’alarmer au moindre retard: Certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, à lire, à écrire, à effectuer certaines tâches …
Le retard d'apprentissage est fréquent et transitoire: avec du temps supplémentaire ou des solutions pédagogiques, ces enfants rattrapent leur retard et acquièrent ensuite normalement les compétences attendues.
Le repérage, consiste à identifier les enfants présentant des difficultés durables. Seul un diagnostic permet de différencier un simple retard d’un trouble des apprentissages.
Si les difficultés persistent, l’enfant doit consulter son médecin traitant qui l'oriente vers des professionnels compétents pour effectuer un premier dépistage.
Le trouble des apprentissages est confirmé après un premier bilan et plusieurs séances de rééducation. L'enfant peut consulter plusieurs professionnels pour un diagnostic précis car les troubles dys sont souvent liés (Exemple: dyslexie+dysorthographie).
Cette démarche permet à l’enfant de comprendre que ses retards ou ses difficultés scolaires ne sont pas dus à de la paresse ou à un manque de travail…Il peut bénéficier d’un soutien approprié, et bénéficier d'un accompagnement bienveillant de son entourage pour mieux vivre sa scolarité.